Histoire du parc


Introduction
Les frêres Gélis sont issus d'une famille de forains qui animaient un théatre, un cirque, et principalement des manèges. Leurs attractions faisaient le tour des plus grandes foires d'Europe.
Leur passion pour les manèges et leurs visites dans les grands parcs américains leur ont donné l'idée de construire leur propre parc d'attractions, dans leur domaine familial ! C'est ainsi que naissait l'idée de Nigloland vers le milieu des années 80.

Pourquoi Nigloland?

Niglo signifie "hérissons" dans le language des gens du voyage.











Les frêres Gélis devant la mascotte du parc


Les débuts de Nigloland

En 1986, les travaux débutèrent sur le terrain familial des Gélis.
Ce sont eux-mêmes qui ont construits les premières installations du parc. Il fallait tout aménager: les accès, le parking, les sanitaires, les attractions...


En 1987, précisemment début juin, Nigloland accueillait ses premiers visiteurs, et le succès ne fut pas moindre:
Ce sont 100 000 visiteurs qui sont venus rendre visite au hérisson !
Le parc s'étendait sur 10 hectares ( 35 aujourd'hui avec l'hôtel ). Il était composé d'une dizaine d'attractions, un restaurant ( la taverne ) et une crêperie !


Parmi les premières attractions: Adventure Jungle (  appelée Aventure Land ); Les Tacots ( appelés Taxis 1900 ); La chevauchée fantastique ( appelée Bonanza ); le train; le mini-golf, le carrousel 1900 ( situé à l'époque à l'endroit où sont aujourd'hui les caravelles de Cartier); le ciné show 180°.



En 1988, Niglo investit dans le Galion Pirate, et dans sa première montagne-russe: Le Bayern Express. A 70km/h, ce manège était pour l'époque très impressionnant. Il était situé là où se trouvent aujourd'hui les hérissons de la forêt magique.










En 1989, comme annoncée aux visiteurs, la nouveauté fut la Rivière canadienne.
Cette attraction disposait d'un système pour prendre en photos les visiteurs dans la descente.
Ce système aura finalement été désinstallé quelques années après.
















   



Les années 90 : Un succès croissant

En 1990, c'est au tour du circuit de Nigloland de s'installer en face des taxis 1900.
Les caravelles de Jacques Cartier s'installent aussi à la place du carrousel qui fut déplacé.
Egalement cette année là, un spectacle de moto, "La Cuve de la Mort" avait pris place en face de la rivière canadienne.


En 1991, création des bâtiments du village canadien avec l'arrivée du Niglo show ( à l'époque blanc ) et de la seconde boutique du parc, le Général Store.


En 1992, l'hérisson inaugure officiellement son village canadien lors de l'arrivée du train de la mine !
Cette année-là, le parc avait pour projet d'ouvrir un parc aquatique: l'Aqua-niglo !



1993, année de l'inauguration du village merveilleux !
Pour cela, le parc investit dans le P'tit Poucet ( manège pour enfant ), La rivière enchantée, le spectacle Niglo-Circus, ainsi qu'un nouveau restaurant et des nouveaux batiments près de la taverne!
Quand à Adventure Jungle, l'île aux éléphant prend place au centre du lac.






En 1994, le Bayern express quitte Nigloland, à cause des problèmes de nuisances sonores puisque cette attraction était proche des maisons du village Dolancourt.
Aujourd'hui ce grand-huit s'est fait une seconde jeunesse en Malaisie, dans le parc Sunway Lagoon.

Toujours en 1994, le Manoir Hanté s'intègre parfaitement dans le village merveilleux. Egalement une autre nouveauté, rachetée du parc la Toison d'Or à Dijon qui fut faillite en 1993: Les Montgolfières !


En 1995, Nigloland investit dans son premier grand-huit à sensations: La vertigineuse course de bobsleigh!
Cette montagne-russe était présente sur de nombreuses foires européennes. Nigloland a réalisé un gros travail de thématisation de sorte à cacher l'aspect forain du manège. Le résultat est impressionnant!


Ouverture en 1996 des Dragons volants qui offrent aux visiteurs une belle vue panoramique sur le village merveilleux!


En 1997, c'est l'année des enfants! Deux nouvelles attractions leurs sont dédiées en lieu et place du Bayern express: La chenille et les hérissons de la forêt magique ! Le Circus Boat ( snack ) prend place alors à coté de la chenille.

1998 est marqué par l'arrivée du Spatiale Experience, l'un des plus gros investissements du parc: 4 millions € !
Ce grand-huit conçu par Mack Rides est un modèle unique. Dans un bâtiment futuriste de 30m de haut, le manège s'élance à 70km/h dans une succession de virages !
La construction du manège aura duré 10 mois.



En 1999 la nouveauté était la Nationale 66, une ballade pour enfants sur des camions typiquement américains.
Une nouvelle entrée du parc a également été créée.

Avec la création de cette nouvelle entrée, le logo change de design.




  









Les années 2000: Un parc qui ne cesse de se développer
En l'an 2000, le village Rock'n roll prend place à Nigloland ! Il comprend le Spatiale Experience, la Nationnale 66, le planète 180° mais aussi la nouveauté 2000: Le Juke Box.

En 2001, pour compléter l'offre du village rock'n roll, le parc inaugure Hollywood boulevard:
Une salle contenant les tous derniers jeux, des autos-tamponeuses pour enfants, et des décors U.S!
A cette occasion, la file d'attente du spatiale experience est allongé, et une statue de la liberté prend place.
Le site internet officiel du parc est alors créé !




2002 fut marquée par l'ouverture du premier manège où l'on avait la tête en bas !
Le Bat coaster était un grand-huit forain, suspendu ( les trains en dessous des rails ), situé dans le village rock'n roll. Malheureusement, ce manège n'était que provisoire, aucune décorations lui a été apporté. En 2007, il quitte définitivement Nigloland pour s'installer d'abord à Antibesland dans le sud de la France, pour partir ensuite à Dubaï.


Cette année là, le parc fête pour la première fois halloween, sans penser que cette periode allait être un véritable succès d'année en année!

En 2003 Nigloland a accueilli 515000 visiteurs, un record dans son histoire !
La nouveauté était Dinosaures Aventure, une attraction unique où l'on parcourt le monde des dinosaures.
Cette année là, un flyer était distribué aux visiteurs afin de répondre à des questions de culture sur les dinosaures.
A cette occasion, la boutique Le comptoir des explorateurs est inaugurée.


Toujours en 2003, de nombreux aménagements ont été réalisés. La crêperie canadienne s'est considérablement agrandie. La Pizza factory a pris place au village rock'n roll, et des grands panneaux sont venues s'installer pour délimiter le village canadien. Une scène de spectacle a été construite au village rock'n roll


En 2004, c'est l'attraction King of mississippi qui prend place dans le village canadien. Annoncée depuis déjà plusieurs années, cette attraction est celle qui occupe le plus de superficie. Son emplacement était déjà choisie en 1999, pour permettre aux jardiniers de planter les arbres en avance, afin de rendre l'attraction encore plus immersif en 2004.


En 2005, Nigloland investit 5 millions d'€ pour la construction de son hôtel 3 étoiles ( 4 en 2013)  l'Hotel des Pirates.
Cet investissement répond à la demande d'une clientèle de plus en plus éloignée. 30 chambres ont été conçues dans un style caraïbes, un restaurant, une salle de spectacle et un bar sont égalements au sein de l'hôtel !


Cette année là du coté du parc, c'est le spectacle Otaries show qui prend place devant le planète 180°.
D'autre part, le site internet du parc change de design !


En 2006, le parc inaugure le Grizzli, une première européenne ! Ce manège original s'étend sur 100m et propose à ses visiteurs des sensations différentes à chaque tour !


En 2007, le parc fête ses 20 ans. Pour celà, 2 nouvelles attractions arrivent: La ronde des canards et le Schlitt Express. Elles prennent place dans un nouveau quartier qui s'agrandira les années suivantes.

Pendant l'été, le spectacle Deudeuche show était présent au village rock'n roll.





En 2008, Nigloland inaugure son 4ème village: Le Village suisse ! Ce quartier comprend le Bobsleigh, la ronde des canards, le Schlitt Express et la nouveauté 2008: La ferme d'antonin, un parcours à bord de tracteurs autour d'une ferme. Les chalets suisses sont alors construits derrière le village merveilleux, et le Schlitt Express est thématisé avec l'ajout de maisonnettes sur le parcours, et de nouveaux arbres.


Le pont reliant le village suisse au village merveilleux a été refait. A la place du deudeuche show se trouve American Rodeo, un taureau mécanique. Ce taureau a quitté le parc en 2012.



En 2009, un nouveau symbole apparait: La Grande Roue de Munich. Visible de loin, cet investissement de 5 millions d'euros permet aux visiteurs de voir leur parc préféré à 50m de haut.


Des aménagements sont réalisés: en dessous du grizzli, une maisonnette apparait, et le spectacle l'Ours prend place au bord du lac du Mississippi.
Quand au planète 180°, il est officiellement retiré du parc.

























Les années 2010: Des investissements toujours plus impressionnants !
En 2010, afin de continuer le développement du village Suisse, Apple Flight vient s'ajouter derrière le Bobsleigh. Un investissement de plus d'1 million d'euros. Des chalets prennent place derrière la grande roue.
Toujours dans le village suisse, le nouveau restaurant Lara clette s'installe enfin dans les chalets.

Otaries show laisse sa place au spectacle La parade des Caniche, c'est le Niglo-Circus.
De plus, la communication du parc change. Nouveau site internet et nouveau logo.


2011, l'année de la magie! La troupe des Kamyléons s'installe à Nigloland pour jouer un spectacle de grande illusion unique: Las Vegas Show. Egalement, les rails du train du parc sont refaits.


En 2012 Afin de satisfaire les fans de manèges à sensations fortes, Air meeting apparait dans le village rock'n roll. Il remplace le spectacle "Niglo circus". Pour les enfants, la nouveauté est la Route de l'Essence. Situé à la place d'American rodéo, cette attraction est une pièce de musée. Entièrement réhabilitiée par le parc, elle est décoré par des dizaines d'anciennes pompes à essences et des photos historiques !

Toujours en 2012, les tentes exterieurs des tables de pic-nic du village suisse sont thématisés en mini-chalet.
A l'entrée du parc, le parc a investi dans la construction d'une maison champenoise:


En 2013, l'une des plus vieilles attractions est entièrement refaite! Adventure Jungle devient Africa Cruise. Au programme, changement de parcours, refonte entière du lac, nouveaux décors et animatronics.
L'Hotel des Pirates obtient sa 4ème étoile !



En 2014, Nigloland a ouvert un grand-huit, devenu la plus grosse montagne-russe du parc. 33m de haut, une succession de descentes et de virages. Cette attraction au nom d'Alpina Blitz est située dans le village suisse. Le parc bat des records de fréquentation, avec 560 000 visiteurs.








2015 est une année sans nouvelle attraction, mais avec de nombreuses rénovations et aménagements. Le parking a été agrandi.
Une nouvelle boutique est apparu à l'entrée du parc.
L'hotel des pirates est dotée d'une aire de jeu pour les enfants

En 2016, Nigloland nous surprend par l'arrivée de deux tours de chute libres: une de 100m de haut, et l'une pour les enfants.

Pour ce qui est du futur, un manège de type "grand-splash" pourrait venir jalonner l'Alpina Blitz.
Quoi qu'il en soit, quand on voit l'incroyable évolution de Nigloland au cours des 28 dernières années, on ne peut qu'être confiant en l'avenir.
























RETOUR